Événement !

Remise en ligne sur le site http://nadeaud.ilm.pf d'une nouvelle version de la "Base de données botaniques Nadeaud grâce à une convention de financement signée entre le Pays (Ministère en charge de la Recherche et Délégation à la Recherche de la Polynésie française) et l'Institut Louis Malardé en septembre 2018.

La base de données de la flore vasculaire de la Polynésie française, intitulée « Nadeaud" en hommage au botaniste Jean Nadeaud (1834-1898), mise en ligne sur internet en 2007 (www.herbier-tahiti.pf) grâce à une première convention de financement entre le Pays et l'Ird, n’était plus consultable depuis 2013.

L’évolution des technologies informatiques et internet a permis de mettre en place une plateforme numérique permettant de rendre consultable et modifiable à distance une "version 2.0" de la base de données, enrichie avec l’ajout de plusieurs milliers de nouveaux spécimens d’herbier pour atteindre un total d'environ 20 000 parts.

Cette plateforme permettra de consulter et de gérer l’ensemble des données sur la flore polynésienne associées à des cartes de localisation et à de nombreuses photographies numériques pour une identification plus facile des espèces.

Une formation a été menée du 17 novembre au 1er décembre 2019 par Hervé Chevillotte (informaticien) et jusqu’au 12 janvier 2020 par Jacques Florence (botaniste). Cette formation a concerné dans un premier temps l’administration des données floristiques à partir de la plateforme numérique pour le personnel de l’Herbier de la Polynésie française (Tamara Maric et Mahinatea Gatien). Le matériel utilisé était constitué des nouvelles parts d’herbier collectées par plusieurs botanistes ces dernières années et en attente d’intégration dans la collection. La formation s’est ensuite poursuivie avec Jacques Florence sur différents aspects de la gestion des échantillons dans un Herbier et de la taxonomie.

Herbier

Bâtiment de l'Herbier au Musée de Tahiti et des Îles

Formation

Pendant la formation à l'Herbier avec Mahinatea Gatien et Tamara Maric du Musée de Tahiti et des Iles et en présence de Jean-Yves Meyer, le Délégué à la Recherche

Collection

Salle des spécimens d'herbier classés dans des armoires